La Scena Musicale interviews our artist Carissa Klopoushak about her early years as an artist and about upcoming projects that she has been in collaboration with.
Excerpts:
"I started when I was about four years old. There was always plenty of music making in our household; not only the classic Suzuki violin upbringing, but also Ukrainian traditional music. Chamber music became part of my musical life during high school in Saskatoon, and both remain extremely close to my musical soul."
"During the five years prior to joining the NACO, Klopoushak seemed to be constantly on the move. After winning the 2009 Eckhard-Gramatté National Music Competition, resulting in a tour, she was also busy as co-founder and artistic director of the Ritornello Festival in her hometown that very same year."
"I asked her about her 2013 doctoral dissertation. “It allowed me to explore my Ukrainian culture a little deeper than the folk music that is so celebrated within our culture. This project allowed me to bridge two of my passions into an area where very little work had been done in English..."
"Ironwood [Quartet] will definitely be around and about once we get back home,” said Klopoushak. “There will be a residency in New Hampshire, then on July 14, we’ll be performing at the Indian River Festival on Prince Edward Island, and then it will be off to Prince Edward County, Ontario, July 26-28. Ironwood Quartet has taken over the artistic direction of the Classical Unbound Festival this year, and we are all very excited about the three-day program we have put together.”
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Lisez l'interview de La Scena avec la violoniste Carissa Klopoushak
La Scena Musicale a discuté avec notre artiste Carissa Klopoushak à propos de ses premières années de carrière et de ses futurs projets.
Extraits:
« Cela a commencé lorsque j’avais à peu près quatre ans. Dans les Prairies, en plein hiver, il y avait toujours beaucoup de musique dans notre maison, surtout de la musique ukrainienne traditionnelle. La musique de chambre a commencé à faire partie de ma vie seulement à l’école secondaire à Saskatoon, même si les deux genres restent extrêmement importants pour mon être profond. »
« Pendant les cinq années précédant son arrivée à l’OCNA, Klopoushak semblait se déplacer constamment. Après avoir gagné le Concours de musique national Eckhard-Gramatté en 2009, qui l’a menée à une tournée, elle a aussi été occupée en tant que cofondatrice et directrice artistique du Festival Ritornello dans sa ville natale cette même année. »
« j’ai demandé à Klopoushak de me parler de sa thèse de doctorat de 2013. « Cela m’a permis d’explorer ma culture ukrainienne un peu plus profondément que la musique folk à laquelle j’avais été exposée pendant de nombreuses années. J’ai analysé des répertoires pour violon des compositeurs ukrainiens Maxym Berezovskyj, Mykola Lysenko, Borys Lyatoshynskyj, Valentyn Silvestrov et Myroslav Skoryk. Cette enquête m’a donné un aperçu plus profond ainsi qu’une raison d’explorer plus loin l’univers classique de mes racines ethniques. »
« Les membres d’Ironwood vont certainement être actifs une fois que nous allons être de retour à la maison, dit Klopoushak. Nous allons jouer régulièrement au New Hampshire, puis, le 14 juillet, nous allons être au festival d’Indian River à l’Île-du-Prince-Édouard. Ensuite, nous allons nous rendre dans le comté de Prince Edward en Ontario. Ironwood Quartet assure la direction artistique du festival Classical Unbound cette année et nous sommes tous très contents du programme de trois jours que nous avons assemblé. »
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